vendredi 13 mars 2009

C’est la faute à la Périchole

Chienne d’indienne !
Oui, mes chers camarades « syndiqués » de la chorale de Moissy !
Car, ce que vous ne savez pas, c’est qu’en vous gargarisant de jouer la « Périchole » vous reprenez une insulte grave, à l’encontre d’une femme ayant réellement existée, proférée par le vice-roi du Pérou « himself ! » !
« Perra chola » !
Littéralement : chienne d’indienne !
Pauvre Micaela de Villegas ! C’est son vrai nom !
Un « ange de douceur », une femme d’une sérénité, d’une gentillesse, d’une attention, d’un dévouement de « sainte » !
Comme le sont toutes les maitresses de personnages puissants !
Depuis que le monde est monde, il en a toujours été ainsi! Il faut vraiment être mufle comme un « ci-devant » espagnol pour sortir une cruauté pareille, à une femme si tendre et si …soumise !
Bref ! C’était une belle emmerdeuse !
Et vous l’aviez deviné avant que je vous le précise !
Qui ne se souvient pas
(tous les petits jeunes de moins de trente balais, sûrement !)
du chef d’œuvre de Jean Renoir : « Le carrosse d’or », avec Anna Magnani ?
Une pure merveille, pour ceux qui ont eu la chance de le voir un jour !
Mais revenons à la répètition de mardi soir !
Il y a eu du « taf » ! Mais aussi des engueulades ! C’est pas grave !
Cela fait partie du travail !
Alors, les petits copains ;
il faudra savoir par cœur le « supplément » que l’on nous a fait apprendre !

« pauvres gens, où sont-ils, les voilà, bien lotis, c’est la faute à la Périchole,
« Le satin, les atours, les bijoux, le velours, elle était grise, elle était folle!
« Mais hélas, pauvre enfant, la voilà maintenant,
« plus malheureuse que naguère !
« profitons, sagement, de cet enseignement
« n’ayons pas la tête légère !


Je tiens à élever une vive protestation : Je ne suis pas « vieux et faible » !
Moi qui ai porté un jour, en scène, sur mes épaules, « la fille de madame Angot » !
Qu’on se le dise dans les chaumières de Moissy !
Ah Mais ! Et mon « quintal » peut parfaitement retenir une « frêle » jeune femme d’au moins 18 kilos (ne sachant pas son poids, je ne veux vexer personne !)
J’ai appris que samedi prochain, on commençait à 13h30 PRECISES !
Achtung, les retardataires !
Il y aura de la grimace à l’accueil si vous n’êtes pas à l’heure !
Enfin, c’est ce que j’ai cru comprendre ! Et déguisé, siouplait ! Même que pour les hommes, on doit ressortir de la naphtaline nos vieux costards de mariage ! Y parait qu’on est de la noce ! Pourvu que l’on ne soit pas de la revue ! Ce sera déjà ça !

4 commentaires:

  1. Pour publier un commentaire, c'est simple!
    Cliquez sur "commentaire", vous écrivez votre texte dans la fenêtre "Enregistrer un commentaire"
    Mais n'oubliez pas de choisir une "identité"!
    Anonyme si cela vous chante! et cliquez sur "PUBLIER COMMENTAIRE

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal du tout ce petit texte

    Gérard, tu devrais revoir le texte que nous devons apprendre par coeur car avec ces paroles, tu risques de ne pas tomber juste sur les temps lol (Pauvres gens, OU SONT ILS, les voila bien lotis, c'est la faute á la Périchole, tein, tein, tein....

    Sabrina

    RépondreSupprimer
  3. Merci "Anonyme"!
    Je rectifie tout de suite!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à tous pour la belle interprétation que vous avez donné de cette Périchole, légèrement revue, corrigée et mise en scène par Michel Boizot. Vous nous avez procuré de la joie et du plaisir, mille merci à tous et toutes.

    Didier Turba
    maire-Adjoint chargé de la culture

    RépondreSupprimer

Ne pas utiliser sa liberté d'écrire, c'est déjà lui porter atteinte!
(C'est de moi, modestement!)